Peut-on congeler de la crème fraîche ?

La crème fraîche est une sorte de crème épaisse et acidulée, fabriquée à partir de crème épaisse et de babeurre. Bien que délicate, la crème fraîche a une teneur plus élevée en matières grasses, ce qui permet de l'utiliser en cuisine sans la faire cailler. Elle est également idéale pour napper des fruits frais, épaissir des sauces ou garnir des soupes. Mais si, catastrophe, vous vous retrouvez avec trop de crème fraîche après avoir préparé une recette, comment la conserver ? Pouvez-vous la congeler pour de futures utilisations ? En bref, vous pouvez toujours congeler la crème fraîche, mais il faudra déployer des efforts pour que la crème conserve sa consistance initiale. Tout type de produit laitier à forte teneur en matière grasse a tendance à se séparer et à se décolorer une fois qu'il a été congelé et décongelé. L'eau contenue dans la crème est répartie uniformément dans la solution. L'exposition à la température de congélation augmente les risques de formation de glace dans la crème. Et lorsque ça arrive, la crème se sépare ou devient coulante une fois que la glace qu'elle contient a fondu. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de restaurer la consistance originale de la crème fraîche après décongélation. Lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur, elle se conserve de 5 à 7 jours. En revanche, si elle est conservée au congélateur, vous pouvez la garder entre 2 et 4 mois.
oeufs_brouillés

Comment congeler la crème fraîche ?

Il est essentiel de congeler le plus rapidement possible tout type de crème fraîche afin de conserver sa fraîcheur plus longtemps. Ne la laissez pas trop longtemps reposer à l’air libre dans la cuisine, car cela réduirait sa durée de conservation future. Si vous utilisez des portions plus importantes de crème fraîche, nous vous conseillons d'utiliser de petits sacs refermables pour la conserver. À l'aide d'une grande cuillère, déposez la crème dans le sachet plastique refermable. Laissez à la crème un peu plus d'espace pour qu'elle puisse se dilater lorsqu'elle gèle, puis fermez le sachet. Avec un feutre indélébile, inscrivez la date de conservation et rangez-la congélateur. Si vous souhaitez diviser la crème en portions individuelles, vous devez utiliser un bac à glaçons. Donnez-lui deux heures ou plus pour qu'elle se solidifie. Une fois la crème solidifiée, sortez le bac à glaçons du congélateur, faites éclater avec précaution chaque cube de crème, puis placez-les un par un dans un récipient hermétique. Inscrivez la date de conservation à l'aide d'un marqueur puis placez-les dans le congélateur.

Comment décongeler la crème fraîche ?

La décongélation de la crème fraîche est facile ; il suffit de transférer le récipient du congélateur au réfrigérateur. Laissez la crème se décongeler pendant plusieurs heures ou jusqu'à ce qu'elle ramollisse. Au fur et à mesure de sa décongélation, vous remarquerez que les ingrédients se séparent, c'est normal. Rétablissez la consistance initiale de la crème en la versant dans un petit bol et en la fouettant vigoureusement jusqu'à ce qu'elle soit lisse et crémeuse.
oeufs_brouillés_congélation1

Résumé

Pas de doute, la crème fraîche est l'une des crèmes laitières les plus polyvalentes qui soient ! Et si vous avez des restes, il vaut mieux savoir que la crème se congèle à merveille ! Maintenant que vous savez comment congeler la crème fraîche, vous pouvez en acheter en vrac sans crainte de la gâcher.

Autres articles pouvant vous intéresser

Peut-on congeler de la levure fraîche ?

Peut-on congeler de la levure fraîche ?

Aimez-vous faire du pain à la maison ? Si c’est le cas, vous utilisez sans doute de la levure fraîche. La levure fraîche – ou levure de boulangerie – est l’un des ingrédients les plus importants de la cuisson du pain. Elle est également bien meilleure à utiliser que la levure sèche. Mais que faire si vous souhaitez conserver la levure au congélateur ? Pouvez-vous congeler de la levure fraîche ?

Bien que la levure fraîche soit hautement périssable, elle est sans danger pour la congélation. Le problème avec la levure, c’est qu’il s’agit d’un être vivant. Le produit contient des cellules de levure vivantes, il est donc essentiel de le stocker correctement avant de le congeler. Lorsqu’il s’agit de levure fraîche, l’exposition à l’air et à l’humidité est une source de problèmes.

Lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur, la levure fraîche doit se conserver pendant deux semaines. Mais lorsqu’elle est conservée au congélateur, la levure fraîche se conservera pendant 3 mois ou plus. Si vous congelez la levure, ne la mettez pas tout de suite au congélateur. Placez simplement la levure au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Examinons le guide étape par étape sur la façon de congeler la levure fraîche :

read more
Peut-on congeler du beurre ?

Peut-on congeler du beurre ?

Le prix du beurre augmentant régulièrement, nous recherchons toujours une bonne affaire sur ce délicieux produit de base. Il est tentant d’acheter tout un tas de bâtonnets de beurre lorsque nous en trouvons beaucoup, mais allons-nous tout utiliser avant qu’il ne se dégrade ? La durée de conservation du beurre est généralement de 3 à 4 mois et même s’il peut être consommé plus longtemps, il ne conserve pas sa qualité indéfiniment.

C’est pourquoi la congélation du beurre est plus populaire de nos jours qu’elle ne l’a jamais été. Ce qui est encore mieux, c’est qu’il se congèle bien. Le processus de congélation ne nécessite que peu ou pas d’efforts et le beurre peut rester au congélateur pendant six mois, voire plus. Même les producteurs de beurre comme Organic Valley (OV) ou LandOLakes (LL) disent que leur beurre peut être congelé.

La congélation du beurre vous intéresse ? Lisez la suite.

read more