Peut-on congeler de la levure fraîche ?

Aimez-vous faire du pain à la maison ? Si c'est le cas, vous utilisez sans doute de la levure fraîche. La levure fraîche - ou levure de boulangerie - est l'un des ingrédients les plus importants de la cuisson du pain. Elle est également bien meilleure à utiliser que la levure sèche. Mais que faire si vous souhaitez conserver la levure au congélateur ? Pouvez-vous congeler de la levure fraîche ? Bien que la levure fraîche soit hautement périssable, elle est sans danger pour la congélation. Le problème avec la levure, c'est qu'il s'agit d'un être vivant. Le produit contient des cellules de levure vivantes, il est donc essentiel de le stocker correctement avant de le congeler. Lorsqu'il s'agit de levure fraîche, l'exposition à l'air et à l'humidité est une source de problèmes. Lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur, la levure fraîche doit se conserver pendant deux semaines. Mais lorsqu'elle est conservée au congélateur, la levure fraîche se conservera pendant 3 mois ou plus. Si vous congelez la levure, ne la mettez pas tout de suite au congélateur. Placez simplement la levure au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Examinons le guide étape par étape sur la façon de congeler la levure fraîche :
oeufs_brouillés

Comment congeler de la levure fraîche ?

La levure fraîche est souvent vendue en gros blocs et si 1) le produit n'est pas ouvert et 2) vous avez assez de place dans votre congélateur, il n'est pas nécessaire de réemballer le produit avant de le congeler. L'emballage d'origine de la levure fraîche offre une protection suffisante pour éviter le givre ou les brûlures de congélation. Par contre, si vous souhaitez diviser les blocs de levure fraîche en plus petites portions, il faut juste couper le bloc en tranches épaisses. Ensuite, emballez chaque tranche de levure dans du film alimentaire puis à nouveau dans du papier d'aluminium. Prenez un sac en plastique refermable et mettez tous les blocs de levure coupés à l'intérieur, puis faites sortir l'air. Scellez, inscrivez la date de conservation puis mettez au congélateur. Vous pouvez également vérifier la fraîcheur de la levure avant de la congeler. Pour ce faire, ajoutez la bonne quantité d'eau chaude dans la levure, en mélangeant bien les ingrédients. Ajoutez du sucre dans le mélange et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Le mélange doit être mousseux et en expansion, sinon cela signifie que la levure a mal tourné. Une fois que la levure est prête, enveloppez le produit dans du film alimentaire, en veillant à bien l'envelopper. Ensuite, ajoutez un autre emballage de papier d'aluminium. Inscrivez la date de conservation à l'aide d'un marqueur et placez le produit au congélateur. La raison pour laquelle la levure fraîche a besoin de plusieurs couches d'emballage est que le produit ne doit jamais sécher. Une fois que la levure fraîche est sèche, vous ne pouvez plus l'utiliser.

Comment décongeler la levure fraîche ?

La décongélation de la levure congelée est facile, il suffit de transférer le récipient du congélateur au réfrigérateur. Laissez la levure décongeler pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. La levure décongelée a tendance à perdre sa vigueur par rapport à la levure fraîche et non congelée. C'est parce que le champignon meurt progressivement à cause des températures de congélation. C'est la raison pour laquelle le processus de décongélation doit être graduel. Une fois que la levure est complètement décongelée, vérifiez si elle est sèche. Si elle est encore humide, elle est prête à être utilisée. Mais si la levure a séché, vous devrez la jeter.

Résumé

Bien que la levure fraîche soit difficile à congeler et encore plus difficile à décongeler, vous pouvez certainement prolonger sa durée de conservation en la gardant au congélateur. Maintenant que vous savez comment congeler la levure fraîche, vous n'avez plus à vous soucier de gaspiller ce qui reste du produit après la cuisson !

Autres articles pouvant vous intéresser

Peut-on congeler de la crème fraîche ?

Peut-on congeler de la crème fraîche ?

La crème fraîche est une sorte de crème épaisse et acidulée, fabriquée à partir de crème épaisse et de babeurre. Bien que délicate, la crème fraîche a une teneur plus élevée en matières grasses, ce qui permet de l’utiliser en cuisine sans la faire cailler. Elle est également idéale pour napper des fruits frais, épaissir des sauces ou garnir des soupes. Mais si, catastrophe, vous vous retrouvez avec trop de crème fraîche après avoir préparé une recette, comment la conserver ? Pouvez-vous la congeler pour de futures utilisations ?

En bref, vous pouvez toujours congeler la crème fraîche, mais il faudra déployer des efforts pour que la crème conserve sa consistance initiale. Tout type de produit laitier à forte teneur en matière grasse a tendance à se séparer et à se décolorer une fois qu’il a été congelé et décongelé. L’eau contenue dans la crème est répartie uniformément dans la solution.

L’exposition à la température de congélation augmente les risques de formation de glace dans la crème. Et lorsque ça arrive, la crème se sépare ou devient coulante une fois que la glace qu’elle contient a fondu.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de restaurer la consistance originale de la crème fraîche après décongélation.

Lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur, elle se conserve de 5 à 7 jours. En revanche, si elle est conservée au congélateur, vous pouvez la garder entre 2 et 4 mois.

read more
Peut-on congeler du beurre ?

Peut-on congeler du beurre ?

Le prix du beurre augmentant régulièrement, nous recherchons toujours une bonne affaire sur ce délicieux produit de base. Il est tentant d’acheter tout un tas de bâtonnets de beurre lorsque nous en trouvons beaucoup, mais allons-nous tout utiliser avant qu’il ne se dégrade ? La durée de conservation du beurre est généralement de 3 à 4 mois et même s’il peut être consommé plus longtemps, il ne conserve pas sa qualité indéfiniment.

C’est pourquoi la congélation du beurre est plus populaire de nos jours qu’elle ne l’a jamais été. Ce qui est encore mieux, c’est qu’il se congèle bien. Le processus de congélation ne nécessite que peu ou pas d’efforts et le beurre peut rester au congélateur pendant six mois, voire plus. Même les producteurs de beurre comme Organic Valley (OV) ou LandOLakes (LL) disent que leur beurre peut être congelé.

La congélation du beurre vous intéresse ? Lisez la suite.

read more