Peut-on congeler des broccolis ?

Avez-vous déjà acheté des fleurons de brocolis surgelés ? Si non, je suis sûr que vous les avez vus dans l'épicerie la plus proche. Vous savez donc déjà que vous pouvez congeler le brocoli et qu'il se congèle bien. Maintenant que vous avez trop de brocoli sous la main, vous cherchez des moyens de le conserver.

 La congélation est la première chose qui vous vient à l'esprit car elle vous permet de vous en sortir facilement. Les légumes ne se gâtent pas et vous n'avez pas à décider comment et où les utiliser. Il suffit de congeler les légumes et vous n'aurez plus à vous en soucier tant que vous n'en aurez pas besoin. Je sais que je l'ai fait plusieurs fois et je suis sûr que vous l'avez fait aussi. Alors, si vous avez décidé de congeler des brocolis, plongeons dans les détails.

oeufs_brouillés

Comment congeler les brocolis ?

Il y a au moins quelques façons de congeler le brocoli (comme on le fait pour le chou-fleur). Dans cet article, nous passons en revue les plus populaires. Chacune a ses propres avantages et c'est à vous de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Préparation du brocoli

  1. La préparation du brocoli est la même quelle que soit la méthode de congélation que vous choisissez. S'il y a de minuscules vers dans les fleurons, il faut d'abord s'en débarrasser. Remplissez un grand bol d'eau et ajoutez une cuillère à café de sel. Ensuite, jetez les brocolis dans l'eau et laissez-les y pendant environ une demi-heure. Cela devrait aider à tuer les insectes. Après 30 minutes, rincez le légume sous l'eau courante. Les légumes devraient maintenant être exempts de vers.
  2.  Le reste du processus de préparation est le même, qu'il s'agisse de brocolis achetés en magasin ou de brocolis frais récoltés dans le jardin. Placez le légume sur une planche à découper et coupez-le en bouquets (des brocolis de la taille d'une bouchée). Si vous voulez aussi utiliser les tiges (elles sont parfaitement comestibles !), coupez-les en petits morceaux semblables à des frites.
  3. Après avoir coupé, lavez les morceaux sous l'eau courante pour enlever les restes de saleté. Certaines personnes préfèrent les laver avant de les couper, mais je trouve qu'il est beaucoup plus facile (et plus rapide !) de les laver après les avoir coupées.
  4. Maintenant que le brocoli est préparé, il est temps de choisir comment le congeler. Si vous n'avez aucune idée de la façon dont le légume sera utilisé à l'avenir, choisissez simplement la première option : la congélation du brocoli blanchi.

 Cette méthode est simple et les résultats sont les mêmes si vous achetez du brocoli congelé. La congélation de brocolis cuits ou rôtis est une excellente option si vous souhaitez préparer rapidement les légumes pour la consommation. Comme les légumes sont déjà cuits, vous n'aurez pas besoin d'attendre qu'ils ramollissent. Assurez-vous simplement que le brocoli est suffisamment chaud à votre goût et c'est tout.

Congélation des brocolis blanchis

Nous commençons par blanchir les brocolis. Ce procédé permet de conserver le goût et la texture du légume après la congélation. Ce n'est nullement nécessaire, mais cela vous aide à obtenir de meilleurs résultats. Après le blanchiment et le séchage, nous congelons rapidement les fleurons et les morceaux de tiges. Cette opération est facultative. De cette façon, ils ne se congèleront pas ensemble. La dernière partie du processus consiste à transférer les légumes congelés dans un sac de congélation. Remettez les légumes dans le congélateur. Cette méthode de congélation est parfaite si vous voulez conserver les brocolis à long terme.

 Voici le processus étape par étape pour blanchir les brocolis :

  1.  Faites bouillir une casserole d'eau. Une fois l'eau bouillante, ajoutez les brocolis pendant 2 à 3 minutes (selon la taille des fleurons).
  2. Préparez un bol d'eau glacée pour le bain glacé.
  3. Après ces 2 à 3 minutes, filtrez l'eau et transférez immédiatement le légume dans le bain glacé.
  4. Laissez les brocolis dans l'eau froide pendant 5 à 10 minutes, puis filtrez l'eau.

Il est maintenant temps de congeler les brocolis :

  1. Assurez-vous que le brocoli est bien séché. Un torchon et quelques serviettes en papier devraient faire l'affaire. Si vous n'êtes pas pressé, laissez le légume sur un torchon pendant environ 30 minutes après le séchage. Cela aide l'eau à s'évaporer. Prenez une serviette en papier et séchez chaque fleur en la tapotant pour vous assurer qu'il n'y a pas de taches humides. Là encore, le séchage est très important.
  2.  (Facultatif) Prenez une plaque à biscuits et tapissez-la de papier parchemin. Posez ensuite les morceaux de brocoli à plat sur la plaque à biscuits. Veillez à ce que les morceaux ne se touchent pas, si possible. Placez la plaque à biscuits dans le congélateur pendant une heure. Sortez les brocolis du congélateur.
  3. Transférez le légume dans un sac ou un récipient de congélation. Étiquetez le légume avec un nom et une date et mettez-le au congélateur.

Congélation de brocolis cuits, à la vapeur ou rôtis

 La congélation du brocoli de cette manière est parfaite si vous voulez avoir des brocolis congelés prêts à manger en un rien de temps. Comme ils sont déjà précuits, il suffit de les réchauffer. Inutile d'attendre que le légume se ramollisse. Quelques minutes à la poêle ou au micro-ondes et le brocoli est prêt.

 Voici le processus étape par étape de la congélation des brocolis précuits (choisissez une des options) :

  1. [Option A] Cuisson du brocoli. Faites bouillir une casserole d'eau avec une pincée de sel et jetez les brocolis. Laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le légume se ramollisse légèrement. Les bouquets n'ont pas besoin de ramollir tout le temps car vous allez les réchauffer. Essayez de ne pas les faire trop cuire. Une fois que le brocoli a ramolli, filtrez l'eau.
  2.  [Option B] Faites cuire les brocolis à la vapeur. Portez une casserole d'eau à ébullition et faites cuire les brocolis à la vapeur pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Comme vous le feriez si vous les faisiez cuire, essayez de les cuire à la vapeur.
  3. [Option C] Faites rôtir les brocolis. C'est ma méthode préférée ! Elle fonctionne à merveille si vous préparez les brocolis dans le cadre de votre préparation de repas. Préchauffez le four à 420 degrés F (ou 220 degrés C). Prenez une plaque à biscuits, recouvrez-la de papier d'aluminium et déposez-y les fleurons de brocoli. Il est maintenant temps de les enrober. Le plus simple est de vaporiser les brocolis avec de l'huile d'olive. Je mélange l'huile d'olive avec du vinaigre balsamique 1:1 et je vaporise le brocoli avec cela. Une cuillère à soupe d'un enrobage de votre choix suffit amplement pour une grande plaque de brocoli. Une fois que le four est préchauffé, transférez la plaque à biscuits dans le four. Faites rôtir le légume pendant 30 à 35 minutes. Après environ 30 minutes, vérifiez si le légume est assez tendre. Essayez de percer les fleurons avec une fourchette. S'ils ne sont pas prêts, laissez-les encore 3 à 5 minutes dans le four.
  4.  Laissez refroidir et séchez soigneusement les brocolis. Quelle que soit l'option de pré-cuisson que vous avez choisie, laissez le temps au légume de refroidir complètement. Enlevez l'excès d'eau du légume. Pour commencer, posez le brocoli à plat et laissez-le reposer à température ambiante pendant au moins une heure pour qu'il refroidisse. Une fois qu'il est refroidi, vérifiez si toute l'humidité s'est évaporée. Si vous pouvez repérer des taches humides, utilisez des serviettes en papier ou un torchon pour les éliminer. Le brocoli froid et sec est prêt à être congelé.
  5. Transférez les brocolis dans des sacs ou des conteneurs de congélation. Étiquetez-les avec leur nom et une date et mettez-les au congélateur. Pour faciliter la décongélation, divisez les légumes en plusieurs portions. Mettez chaque portion dans son propre récipient. De cette façon, lorsque vous avez besoin de brocolis congelés, il vous suffit de sortir le sac du congélateur sans rien mesurer.

Comment décongeler les brocolis congelés?

La façon de décongeler le brocoli dépend de l'utilisation que vous comptez en faire. Si le légume doit être utilisé dans une soupe, un ragoût ou quelque chose de similaire, le plus simple est de le jeter dans le congélateur.

Si vous voulez le faire frire dans un sauté ou une casserole, pensez d'abord à le décongeler au réfrigérateur.

 Si vous avez oublié de le mettre au réfrigérateur la veille, il est préférable de le décongeler dans l'eau froide ou pendant la cuisson.

oeufs_brouillés_congélation1

Conseils et astuces pour la congélation des brocolis

Couper les fleurons de brocolis en plus petits est une opération compliquée. Au lieu de les couper entièrement avec un couteau, coupez-les à mi-hauteur du fond (tige). Ensuite, déchirez-les avec vos mains. De cette façon, il n'y a pas ou peu de désordre.


oeufs_brouillés

Autres articles pouvant vous intéresser

Peut-on congeler des courgettes ?

Peut-on congeler des courgettes ?

Pouvez-vous congeler des courgettes ? Si vous avez une tonne de courgettes qui sortent de votre jardin, il vous faut un moyen d’utiliser toutes vos récoltes. Il est évident que la quantité de courgettes que vous pouvez manger dans tous les sautés, soupes de courgettes, gâteaux et muffins que vous faites est limitée. Vos voisins et votre famille ont déjà reçu leur part de votre courge d’été et il en reste encore beaucoup.

Ou bien vous avez vu beaucoup de courgettes au supermarché et vous ne pouvez pas résister. Et maintenant, vous avez tous les courgettes du monde et vous ne savez pas comment les utiliser avant qu’elles ne se gâtent. Alors que pouvez-vous faire pour préserver ce légume ? La congélation des courgettes vient à la rescousse !

Comme la courgette est surtout utilisée dans les plats cuisinés, il est très judicieux de la congeler. La congélation modifie la texture des légumes. Après décongélation, les légumes ne sont pas si attrayants pour les plats crus comme les salades. Cependant, le changement de texture n’est pas si important dans les plats cuisinés comme les soupes ou les ragoûts. Ainsi, comme les courgettes sont généralement utilisées dans des plats cuisinés, la congélation est le meilleur moyen de les conserver. Dans cet article, nous allons passer en revue trois façons de congeler les courgettes. Si cela vous intéresse, poursuivez votre lecture !

read more
Peut-on congeler des haricots verts ?

Peut-on congeler des haricots verts ?

Les haricots verts frais sont délicieux, mais que faire quand on en a trop sous la main ? Pouvez-vous congeler les haricots verts ?

Vous pouvez congeler les haricots supplémentaires, qu’ils proviennent directement de la vigne ou d’une boîte de haricots verts largement ouverte. Cela vous permettra de prolonger la durée de conservation des haricots et de les réchauffer et de les consommer plus tard en accompagnement d’autres repas ou pour préparer un plat en cocotte.

read more