Peut-on congeler du beurre ?

Le prix du beurre augmentant régulièrement, nous recherchons toujours une bonne affaire sur ce délicieux produit de base. Il est tentant d'acheter tout un tas de bâtonnets de beurre lorsque nous en trouvons beaucoup, mais allons-nous tout utiliser avant qu'il ne se dégrade ? La durée de conservation du beurre est généralement de 3 à 4 mois et même s'il peut être consommé plus longtemps, il ne conserve pas sa qualité indéfiniment. C'est pourquoi la congélation du beurre est plus populaire de nos jours qu'elle ne l'a jamais été. Ce qui est encore mieux, c'est qu'il se congèle bien. Le processus de congélation ne nécessite que peu ou pas d'efforts et le beurre peut rester au congélateur pendant six mois, voire plus. Même les producteurs de beurre comme Organic Valley (OV) ou LandOLakes (LL) disent que leur beurre peut être congelé. La congélation du beurre vous intéresse ? Lisez la suite.
oeufs_brouillés

Comment congeler le beurre ?

La congélation du beurre est aussi simple que possible. Il suffit de placer le bâtonnet de beurre (ou les bâtonnets) dans le congélateur et c'est tout. Il n'est pas nécessaire de réemballer les bâtonnets de beurre, l'emballage d'origine peut être utilisé. Mais si vous prévoyez de conserver le beurre au congélateur pendant plus de quelques mois, pensez à ajouter une couche supplémentaire pour éviter les brûlures de congélation. Cette couche supplémentaire pourrait être un sac de congélation ou l'emballage du bâtonnet dans du papier d'aluminium. Je choisis la première solution, car les sacs sont réutilisables. Si la décongélation d'un seul bâtonnet de beurre à la fois est trop importante pour vous, coupez le bâtonnet en plusieurs tranches avant de le congeler. Enveloppez chaque tranche dans du papier d'aluminium et elle est prête à être transférée au congélateur. Là encore, pour une durée de congélation plus longue, mettez la tranche enveloppée dans un sac de congélation.

Combien de temps peut-on congeler du beurre ?

Comme c'est souvent le cas pour la congélation des aliments, la réponse dépend de la personne à qui vous posez la question. Organic Valley affirme que son beurre salé et non salé conserve sa meilleure qualité jusqu'à un an (OV). LandOLakes, en revanche, indique que la durée de congélation peut aller jusqu'à 4 mois (LL). Qu'est-ce que cela donne ? Une chose est sûre : plus vous congelez le beurre longtemps, plus la qualité est mauvaise. Il n'y a pas de point de consigne qui indique qu'après 4 (ou 8) mois de congélation, ce produit laitier sera parfaitement sain, mais sa qualité se détériorera une semaine plus tard. Le processus est progressif et il est impossible de dire à quel moment la qualité du beurre ne sera plus suffisante pour être consommé. En partie parce que le choix de savoir si le produit est assez bon ou pas est aussi une question de préférence personnelle. Nos conseils Si votre beurre reste au congélateur pendant des mois et qu'il présente des signes de brûlure de congélation, envisagez de ne l'utiliser que pour les recettes qui doivent être fondues. Dans ces recettes, la qualité légèrement inférieure du beurre ne devrait pas faire une grande différence. Nous faisons la même chose pour de nombreux autres produits laitiers comme le brie ou le fromage blanc.
oeufs_brouillés_congélation1

Comment décongeler du beurre ?

Vous pouvez décongeler le beurre congelé de plusieurs façons : La nuit dans le réfrigérateur. C'est la méthode recommandée. Il suffit de transférer le bâtonnet du congélateur au réfrigérateur la veille du jour où vous en avez besoin. Il sera décongelé et prêt à être utilisé le matin. Utilisez une râpe. Râper du beurre congelé est une chose à laquelle la plupart des gens ne penseraient pas, mais cela fonctionne à merveille. Râpez (en utilisant les gros trous) autant de beurre que vous le souhaitez et laissez-le à température ambiante. Il décongèlera en quelques minutes. Bain d'eau froide. Si vous voulez que le beurre soit décongelé le plus rapidement possible, transférez le bâtonnet dans un sac de congélation et immergez-le dans de l'eau tiède. La couche extérieure décongèlera assez rapidement, donc si vous avez besoin de beurre pour vos sandwiches, c'est une excellente méthode. Jetez-le dans le congélateur. Si vous utilisez du beurre dans une recette de cuisine ou si vous avez besoin de beurre fondu, vous pouvez souvent l'ajouter au congelé. Il décongèlera et fondra rapidement. Faites-le fondre sur le feu. Parfait pour les recettes de cuisine où vous avez souvent besoin que le beurre soit fondu dans un sens ou dans l'autre. Passez-le au micro-ondes. Retirez le beurre de son emballage et faites-le cuire au micro-ondes par petites quantités (10-15 secondes). Retournez les côtés après chaque incrément. Faites cuire au micro-ondes jusqu'à ce que le beurre soit mou mais non fondu.
oeufs_brouillés

Autres articles pouvant vous intéresser

Peut-on congeler de la levure fraîche ?

Peut-on congeler de la levure fraîche ?

Aimez-vous faire du pain à la maison ? Si c’est le cas, vous utilisez sans doute de la levure fraîche. La levure fraîche – ou levure de boulangerie – est l’un des ingrédients les plus importants de la cuisson du pain. Elle est également bien meilleure à utiliser que la levure sèche. Mais que faire si vous souhaitez conserver la levure au congélateur ? Pouvez-vous congeler de la levure fraîche ?

Bien que la levure fraîche soit hautement périssable, elle est sans danger pour la congélation. Le problème avec la levure, c’est qu’il s’agit d’un être vivant. Le produit contient des cellules de levure vivantes, il est donc essentiel de le stocker correctement avant de le congeler. Lorsqu’il s’agit de levure fraîche, l’exposition à l’air et à l’humidité est une source de problèmes.

Lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur, la levure fraîche doit se conserver pendant deux semaines. Mais lorsqu’elle est conservée au congélateur, la levure fraîche se conservera pendant 3 mois ou plus. Si vous congelez la levure, ne la mettez pas tout de suite au congélateur. Placez simplement la levure au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Examinons le guide étape par étape sur la façon de congeler la levure fraîche :

read more
Peut-on congeler de la crème fraîche ?

Peut-on congeler de la crème fraîche ?

La crème fraîche est une sorte de crème épaisse et acidulée, fabriquée à partir de crème épaisse et de babeurre. Bien que délicate, la crème fraîche a une teneur plus élevée en matières grasses, ce qui permet de l’utiliser en cuisine sans la faire cailler. Elle est également idéale pour napper des fruits frais, épaissir des sauces ou garnir des soupes. Mais si, catastrophe, vous vous retrouvez avec trop de crème fraîche après avoir préparé une recette, comment la conserver ? Pouvez-vous la congeler pour de futures utilisations ?

En bref, vous pouvez toujours congeler la crème fraîche, mais il faudra déployer des efforts pour que la crème conserve sa consistance initiale. Tout type de produit laitier à forte teneur en matière grasse a tendance à se séparer et à se décolorer une fois qu’il a été congelé et décongelé. L’eau contenue dans la crème est répartie uniformément dans la solution.

L’exposition à la température de congélation augmente les risques de formation de glace dans la crème. Et lorsque ça arrive, la crème se sépare ou devient coulante une fois que la glace qu’elle contient a fondu.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de restaurer la consistance originale de la crème fraîche après décongélation.

Lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur, elle se conserve de 5 à 7 jours. En revanche, si elle est conservée au congélateur, vous pouvez la garder entre 2 et 4 mois.

read more