Peut-on congeler du ketchup ?
Peut-on congeler du ketchup ? Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le ketchup est l'un des condiments les plus faciles à congeler car il se conserve très bien à des températures extrêmement basses. Dans la plupart des foyers, il y a des bouteilles de ketchup dans le frigo. Bien que ce condiment ait une longue durée de conservation, vous pouvez la prolonger en le congelant si le ketchup approche de sa date de péremption.Les gens congèlent le ketchup pour différentes raisons. Certains le font parce qu'ils le consomment avec modération, d'autres l'achètent en vrac. Une bouteille de ketchup non ouverte se conserve deux ans. Conservée au réfrigérateur, elle se garde un an si elle est ouverte. Lorsqu'il est conservé au congélateur, le ketchup se conserve indéfiniment.L'avantage de la congélation du ketchup est qu'il y a peu de changement de goût une fois décongelé. Cependant, il y a de fortes chances que la consistance soit plus liquide, mais il est toujours consommable. Le ketchup est chargé en eau, il gèle donc comme de la glace. Lorsqu'il est décongelé, les composants commencent à se séparer et sa consistance n'est pas la même que celle d'une bouteille fraîchement ouverte. Vous pouvez alors remuer le ketchup décongelé pour que les ingrédients s'y mélangent. Voici un guide étape par étape sur la façon de congeler le ketchup :
Comment congeler le ketchup ?
Comme tout autre aliment, le ketchup est susceptible de subir des brûlures de congélation. Il faut donc bien l'emballer pour le conserver à longtemps. Ne congelez jamais des bouteilles entières de ketchup, sauf celles qui sont emballées dans des bouteilles en plastique. Notez que le ketchup a une forte teneur en eau. Si vous le congelez dans son emballage d'origine, la bouteille explosera lorsque le liquide contenu dans le condiment gèlera ! Dans le cas du ketchup conservé dans une presse ou une bouteille en plastique, il suffit de mettre le produit au congélateur, sans préparation.Mais si vous congelez du ketchup en petites quantités ou en portions individuelles, vous pouvez utiliser un moule en silicone ou un bac à glaçons pour le faire. Il suffit de verser le ketchup dans le moule ou le bac, en veillant à ce que chaque fente soit remplie de manière homogène. Secouez légèrement le moule en silicone ou le bac à glaçons pour que la surface soit uniforme, puis mettez-le au congélateur.Attendez une heure ou deux jusqu'à ce que le ketchup soit bien congelé. Ensuite, retirez le bac à glaçons ou le moule en silicone et placez le récipient dans un grand sac en plastique résistant et refermable. Pour conserver le condiment en portion individuelle, faites éclater le ketchup congelé et placez-les ensuite un par un dans un grand sac en plastique. Dans tous les cas, le sac plastique protège le condiment des brûlures de congélation et de l'exposition à l'humidité.Vous pouvez également utiliser un récipient en plastique rigide au lieu d'un sac en plastique refermable pour emballer le ketchup congelé. Étiquetez le récipient avec la date de conservation, remettez le tout au congélateur et le tour est joué ! Chaque fois que vous avez besoin d'une portion de ketchup, vous pouvez simplement en sortir une ou deux au lieu de décongeler tout le récipient.
Comment décongeler du ketchup congelé ?
Pour décongeler du ketchup, il suffit de transférer le condiment du congélateur sur le plan de travail de votre cuisine. Laissez le produit décongeler à température ambiante pendant une heure ou deux. Une fois décongelé, il y a de fortes chances pour que la matière se sépare ou que la consistance devienne liquide. C'est normal.Remuez bien le ketchup pour incorporer à nouveau les différents composants. Le ketchup est maintenant prêt à l'emploi. Il en va de même pour le ketchup congelé conservé dans des bouteilles à pression. Il suffit de bien agiter le récipient pour obtenir la bonne consistance.
Le ketchup a une longue durée de conservation, mais il faut parfois le congeler pour éviter le gaspillage ou la détérioration. Maintenant que vous savez comment le congeler, vous pouvez conserver l'excédent de condiments dans le congélateur sans vous soucier des changements de goût après la décongélation.